Ehpad, les Jardins du Riveral, Gignac
– CLIENT : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie
– SITUATION : Gignac, Occitanie, FRANCE
– PROJET : Concours d’idées du CNSA 2016.
– SURFACE : 3 700 m²
– BUDGET : 8 000 K€
– PHASE : Concours en 2016
Les jardins du Riveral est un Etablissement d’Hébergement pour le Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) conceptuel commandé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.
Ce projet se devait de proposer toutes les fonctions d’un EHPAD adapté pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer en se fixant pour objectif de réduire au maximum les déplacements des résidents et du personnel soignant au sein de l’établissement. Notre travail s’orienta vers l’aménagement de chambres trapézoïdales afin de réduire les couloirs et d’ouvrir les chambres vers le paysage. Ce design génère ainsi des groupements alvéolaires de 10 à 15 chambres articulés autour de fonctions thérapeutiques distinctes. Ces différentes alvéoles personnalisent ainsi chaque espaces créant des repères spatiaux et favorisant les échanges entre résidents, visiteurs et personnels soignant.
Cette optimisation des déplacements réduit ainsi fortement l’impact de cet établissement sur son paysage. Ainsi, en comparaison, cet EHPAD propose une emprise au sol trois fois moindre qu’un EHPAD traditionnel pour une même capacité, favorisant les implantations en milieu urbain (plus proche des commodités et de la vie active) ou limitant l’étalement urbain des villes.